Le dégriffage, une amputation traumatisante à vie

Vous pensez à faire dégriffer votre chat ?
Voici quelques informations que vous devez absolument savoir avant de prendre cette décision importante.

Tout d'abord, sachez que l'onyxectomie ou dégriffage est une pratique illégale dans de nombreux pays ( 29 ) notamment en Europe, au Brésil, en Nouvelle Zélande ou encore en Turquie. Elle est légale au Canada mais n'est pas recommandée par l'Académie de médecine vétérinaire du Québec.

L'opération consiste en l'ablation des griffes, qui n'est possible qu'en ôtant la dernière phalange de chaque doigt et se pratique sous anesthésie générale.

Les griffes ont un rôle important pour le chat. Elles lui permettent de marquer son territoire en déposant des phéromones afin de communiquer avec les autres chats, elle lui permettent de se défendre et de chasser et ont également un rôle pour le déplacement et l’équilibre.

Les conséquences comportementales résultant d'une telle opération peuvent être nombreuses. L'animal étant privé de son principal moyen de défense, il peut devenir anxieux, ce qui peut se traduire par de l'agressivité, de la malpropreté, ou peut le pousser à l'isolement. Chez Gare Gamelle, nous sommes aperçus lors du toilettage de chats dégriffés, une plus grande agressivité et une difficulté à manipuler les pattes.

Au niveau physique, des conséquences peuvent également apparaître comme des douleurs fantômes ( comme lors d'une amputation ), le chat peut se mettre à boiter et des infections peuvent arriver.

Comme vous le voyez, le dégriffage provoque chez le chat de nombreux problèmes et nuit à son équilibre, et ce, pour toute sa vie. Si vous décidez d'adopter un animal de compagnie, vous devez d'abord réfléchir aux conséquences que cela va provoquer dans votre vie. Les griffes font partie du chat tout comme le miaulement, les ronronnements etcc, de la même manière que le jappement fait partie du chien.

Si votre chat abîme vos meubles, matelas etc, vous pouvez l'éduquer et lui apprendre à faire ses griffes sur un grattoir ( ou griffoir ou arbre à chat), sur un objet sur lequel il est autorisé à le faire. Vous pouvez l'inciter grâce à de l'herbe à chat par exemple.

Vous devez également faire tailler ses griffes régulièrement ( tous les mois au maximum ).

Une autre alternative possible est de recouvrir les griffes avec une fausse griffe de plastique.
Ces fausses griffes doivent être changées et remplacées régulièrement ( maximum tous les deux mois )

fausses-griffes

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire