La coupe de griffes : à quoi ça sert ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui pouvait arriver si vous arrêtiez de vous couper les ongles ? Ce questionnement peut également s’appliquer à votre chien : que se passe-t-il si je ne lui coupe pas les griffes et finalement, à quoi sert la coupe des griffes ?

En quoi consiste la coupe des griffes ?

         La coupe des griffes fait partie de l’entretien régulier de votre animal, elle va permettre d’éviter de nombreux problèmes de santé. Couper les griffes consiste à couper toute la partie de la griffe qui succède au nerf situé à l’intérieur de la griffe et à sa base. C’est grâce à cette veine que l’on repère le maximum à couper. Si la coupe va trop loin sur la griffe et que le nerf est coupé cela risque d’engendrer une douleur et un saignement. Lorsque votre animal possède des griffes blanches, repérer visuellement où s’arrête le nerf peut se faire aisément. En positionnant la griffe de votre animal à l’avant d’une lumière vous pourrez distinguer une partie rose à travers la griffe, il s’agit du nerf. Ce même repérage peut être plus compliqué si votre animal possède des griffes noires. Dans ce cas, après avoir coupé un petit bout de griffe vous pourrez observer la partie intérieure de la griffe qui apparaîtra alors plus blanche que l’extérieure. A mesure que vous couperez la griffe, vous apercevrez un petit rond noir se dessiner au centre de la griffe. Ce rond noir indique que vous vous rapprochez du nerf et nous vous conseillons d’arrêter la coupe de griffe dès le repérage de ce rond noir. Pour éviter de pincer le nerf, vous pouvez y aller petit à petit jusqu’à voir ce point noir.

Les chiens qui marchent régulièrement sur des trottoirs ou des surfaces rugueuses vont se limer les griffes seuls. Dans ces conditions, ça sera à vous de vérifier si votre chien à vraiment besoin de se faire couper les griffes. En revanche, si votre chien est souvent en nature ou en appartement, ses griffes ne vont pas s’user toutes seules. Dans ce cas, il est recommandé de lui couper les griffes une à deux fois par mois en fonction de sa race et de son mode de vie. Enfin, il ne faut pas oublier l’ergot que certains chiens possèdent. Cette petite griffe se situe sur le côté de la patte de votre chien. Certains chiens en possèdent aux 4 pattes, certains seulement aux deux pattes avant, certains peuvent même en posséder deux sur la même patte et d’autres chiens n’en ont pas du tout. Généralement, on ne peut pas couper beaucoup car le nerf situé dans l’ergot est plus long et donc il y a un risque élevé de le pincer en effectuant la coupe.

Aussi, certaines races de chiens possèdent des pattes palmées. Cette palmure permet aux chiens de nager plus facilement et d’avoir plus d’équilibre au sol. L’avantage des pattes palmées est que les griffes vont s’user naturellement et, il ne sera pas nécessaire de les couper excepté les deux griffes avant.

Que se passe-t-il si la coupe des griffes n’est pas réalisée régulièrement ?

Des griffes trop longues provoquent des douleurs lorsque votre animal se tient debout car les pattes ne touchent pas correctement le sol. De plus, cela entraîne une mauvaise posture de votre animal et, à long terme, cela engendre des problèmes d’articulations ce qui peut créer de grosses douleurs.

Qui plus est, des griffes trop longues sont plus susceptibles de se casser et de s’incarner créant de l’inconfort, des douleurs voire des infections. La cassure de la griffe est douloureuse et peut entraîner des infections si la griffe cassée n’est pas nettoyée et protégée des potentiels corps étrangers. Quant aux griffes incarnées, cela signifie que la griffe est tellement longue que cette dernière va se recourber sur elle-même. Cette griffe recourbée peut venir se planter dans le coussinet de votre chien entraînant à nouveau des douleurs et un risque d’infection.

La coupe des griffes en fonction des saisons

Tel que mentionné plus haut, les chiens qui marchent régulièrement sur des surfaces rugueuses tel que l’asphalte peuvent se limer les griffes naturellement. Avec l’hiver et son manteau blanc de neige, les surfaces rugueuses utiles à l’usure naturelle des griffes de votre chien sont beaucoup moins accessibles. Il est donc généralement conseillé de davantage surveiller les griffes de votre chien en hiver. Par ailleurs, les griffes longues se cassent plus facilement au contact de la glace.

La coupe des griffes avec l’âge

         La coupe des griffes commence généralement à partir de 3 mois chez le chien en fonction de sa race. Cependant il se peut que les griffes de votre chien soient déjà trop longues avant 3 mois et, dans ce cas il est conseillé de les faire couper avant ses 3 mois. Couper les griffes de votre chien le plus tôt possible permet d’habituer progressivement votre chien à cette manipulation et permet de limiter la pousse du nerf et éviter à long terme le phénomène des griffes trop longues à l’âge adulte.  

Pour désensibiliser votre chien à ce moment, vous pouvez progressivement lui montrer le coupe griffes, l’habituer à ce qu’il se fasse manipuler les pattes en lui posant simplement le coupe griffes sur le bout des griffes et, faire écouter à votre chien le bruit que peut faire un coupe griffes. Cette désensibilisation graduelle et en douceur peut être réalisée avec des gâteries afin que votre chien, s’il est gourmand, associe ce moment à une situation positive. Dans les premiers mois d’introduction à la coupe de griffes, nous vous conseillons de commencer par couper seulement la pointe des griffes, quitte à réaliser l’opération plusieurs fois par mois pour éviter tout risque de mauvaises expériences et garantir la courte durée de la manipulation. Bien évidemment, chaque chien à son propre caractère et il se peut que ce dernier ne soit pas réceptif.

         C’est pourquoi pour les chiens les plus réticents nous vous suggérons d’ajouter aux activités régulières de votre chien, l’utilisation ludique d’un Scratchboard. Il s’agit généralement d’une simple planche ou d’une boîte pouvant recueillir des friandises entièrement recouvertes d’une surface rugueuse. Vous pourrez ainsi apprendre à votre chien à gratter cette surface rugueuse soit pour reproduire l’activité de creuser des trous au sol, soit pour avoir accès aux friandises cachées dans la boîte. Gratter cette surface rugueuse va permettre de limer les griffes de votre chien sans avoir recours au coupe griffes habituel.

Chez Gare Gamelle nous pouvons vous conseiller une gamme de produits et services pouvant répondre aux besoins de votre chien

Nos services

Chez Gare Gamelle nous proposons un service de coupe des griffes sur rendez-vous. Votre chien sera pris en charge par une toiletteuse et une assistante pour que la coupe des griffes se passe dans les meilleures conditions. Le bien-être de votre animal est notre priorité, nous nous adapterons dans la mesure du possible à ses besoins et ses particularités.

Nos produits

         Nous possédons plusieurs coupe griffes, nous tenons les marques Hunter et Safari. Vous pouvez également profiter en ce moment de -30% sur les marques Miracle Corp et JW Gripsoft jusqu’à épuisement des stocks.

En cas de saignement, vous pouvez utiliser de la poudre styptique kwikstop qui va permettre d’arrêter le saignement et éviter les infections.  

        

 

 

Laisser un commentaire